L'ARBRE QUI RÊVAIT D'ÊTRE UN AVION
"Beau, le grand livre à la couverture bleu sombre, l'est sans conteste, tout bruissant qu'il est de silences et de rumeurs, de questions, de doutes, de pleins et de déliés.
C'est l'histoire d'un arbre bien ancré dans la terre, qui n'a pas tout à fait conscience d'être un arbre. (...)
Comme il est long de se connaître soi-même, de prendre conscience de ses contours, de ce que l'on est soi! Comme il est long de s'accepter tel que l'on est, avec ses désirs, ses impatiences, ses rejets, ses limites. (...)
C'est de cela dont parle le beau livre à la couverture bleu sombre, de ce que c'est que de grandir, pas seulement quand on est un enfant, mais tout au long de sa vie, de la patience qu'il faut, de ce que l'on peut prendre et laisser dans l'enseignement des anciens et de l'expérience qui se forge au fil des saisons, des années dans ce monde si beau, si fragile.
Le texte d'Antoine Vigne est un chant, un poème magnifiquement servi par les fortes illustrations de Léa Louis qui alternent dessin au trait et planches colorées.
C'est un livre rare qui s'adresse à tous ceux qui cherchent leur juste place et tentent de vivre en phase avec ce qu'ils sont profondément, entre passion et raison."
Marie Sellier
L'arbre qui rêvait d'être un avion,
Texte d'Antoine Vigne
paru aux Éditions Courtes et longues, 2023
Prix de l'illustration 2024 - À vos livres Issoudun
C'est l'histoire d'un arbre qui regarde le ciel dans la trouée au-dessus de lui. Un jour, un avion passe, brillant, scintillant.
Tous les jours, à la même heure, l’avion traverse le ciel.
Son amie la souche lui raconte qu'il faut se méfier des hommes. Ils font souffrir le monde.
Mais l’arbre ne l’écoute pas et continue d’être fasciné par l’avion. Lui se sent lourd avec toutes ses branches, alors que l’avion, gracieux et agile, est libre !
Le temps passe et l’arbre grandit. Il peut voir le monde de ses propres yeux: l’océan vert, les routes, les villes et les champs, le ciel à perte de vue et des avions par centaines. Il voit le cycle des saisons, la sécheresse de l’été, la neige de l’hiver, et il voit l’homme.
Il commence à comprendre la complexité du monde mais n’y pense pas trop. Il préfère attendre son avion.
Un jour, un enfant vient. Il court, chante, touche à tout, rit et crit. Lui aussi, à travers la trouée, il voit l’avion passer. Dans ses yeux se reflètent rêves et désirs. Alors, que dira l'arbre à cet enfant qui regarde ses racines ?
"Un album puissant où le texte et les illustrations se complètent harmonieusement, sans se répéter pourtant. (...)
Chaque élément est à sa place et participe à ce superbe hymne à la vie.
Les illustrations sont d'une richesse presque voluptueuse, précises pour les crayonnés et en même temps mystérieuses, magiques. Les mises en page contribuent à cette force narrative des images. L'extraordinaire contre-plongée qui ouvre l'album annonce la force plastique de l'ensemble de ces représentations parfois quasi picturales. Les arbres deviennent ainsi des seigneurs, profondément telluriques et pourtant tentés par la lumière du ciel. Leur écorce, leur ramure, leurs branches lourdes, en couleur ou en noir et blanc, racontent la joie des émotions. Le dernier dessin, sur lequel le livre se termine, offre au lecteur une planche magnifique où l'écorce du tronc noueux se ride comme la peau des vieillards et où l'enfant caresse tendrement ce prince des forêts. Un livre donc à ne pas manquer, quelque soit notre âge, si du moins nous avons encore en nous la force de nous émerveiller."
Monique Malfait-Dohet, Lu et partagé